Formation des acteurs communautaires à Abomey-Calavi : Wildaf-Bénin outille des « Jurés » pour une lutte efficace contre les VBG

AVIS DE RECRUTEMENT N°002/SWEDD Autonomisation –KT/WiLDAF/FeDDAF-Bénin
19 mai 2022
JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN EDITION 2022 : WiLDAF/BENIN TIRE LA SONNETTE D’ALARME AU COURS DES SEANCES GRAND PUBLIC ORGANISEES DANS LES COMMUNES DJIDJA, ZAKPOTA ET COVE SUR LES VIOLENCES SEXUELLES PERPETREES CONTRE LES ENFANTS
23 juin 2022

Formation des acteurs communautaires à Abomey-Calavi : Wildaf-Bénin outille des « Jurés » pour une lutte efficace contre les VBG

Dans le cadre du projet « Engagés contre les VBG », financé par OXFAM à travers le programme « Voix et leadership des Femmes (VLF) » sur financement du Gouvernement du Canada (par l’entremise de Affaires Mondiales Canada), WiLDAF/FeDDAF-Bénin (Women in Law and Development in Africa/Femmes Droit et Développement en Afrique), a outillé 15 relais communautaires, à l’occasion d’une session de formation. Cette formation s’est déroulée, les 7 et 8 Juin 2022, à l’arrondissement de Togba dans la commune d’Abomey-Calavi.

 

 L’objectif de cette formation est d’amener ces différents acteurs identifiés à être des acteurs de changement de mentalités en faveur d’une mobilisation contre les VBG au sein de leurs communautés.

Il s’agit des représentant-e-s des responsables des élèves des collèges, de parents d’élèves, des artisans, des apprentis, des groupements de femmes, et d’organisations des personnes à besoins spécifiques et qui sont appelés jurés dans le cadre de ce projet.

Ils ont pour mission de coacher leurs pair.e.s, suivre les actions des élus communaux telles que contenues dans le Plan de Développement Communal (PDC) et servir d’interface entre le Réseau WiLDAF-Bénin et les populations en matière de lutte contre les VBG et pour l’égalité des sexes.

A l’ouverture de la session,  la Coordonnatrice Nationale de WiLDAF/Bénin a dans son mot de Bienvenue,  rappelé les objectifs visés par le Réseau à l’issue de la mise en œuvre du projet « Engagés contre les VBG ». Elle a insisté sur l’impact positif que les jurés sont en mesure de produire sur les populations en tant qu’agents du changement des mentalités et des comportements.

Quant à la représentante de la Coordonnatrice du programme VLF, elle n’a pas manqué d’exprimer la fierté de sa structure à s’associer à une aventure aussi prometteuse, aussi exaltante, censée améliorer à termes le quotidien, le vécu des femmes victimes VBG et a précisé que le réseau a tout à gagner en faisant bloc avec les autorités et jurés pour maximiser l’atteinte des résultats.

En ce qui concerne le Chef de l’Arrondissement de Togba, il a promis de soutenir les jurés dans leur mission de lutte contre les VBG et d’encourager dans sa localité toute initiative visant l’équité du genre aux fins de permettre aux femmes d’utiliser pleinement leur potentiel en vue d’un développement durable.

Les thèmes abordés au cours de la formation sont : les droits humains fondamentaux, les VBG, les cas spécifiques des VBG dans les cadres familial, local et communautaires, les techniques d’animations et de communications, les circuits de référencement pour la prise en charge des victimes de VBG.

A l’issue des deux jours de formations, les capacités des 15 jurés en matière de lutte contre les VBG sont renforcées ils maîtrisent les notions essentielles sur la problématique des VBG, les divers textes de loi qui protègent les victimes de VBG et les circuits de référencement pour la prise en charge des victimes. Aguerris et outillés avec des textes et recueils de lois sur les droits humains des femmes, ils vont orienter et accompagner les femmes victimes de violation des droits dans leurs localités.