Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des recommandations du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU), l’ONG Changement Social Bénin portant le projet pour l’élaboration d’un rapport alternatif pour le compte du 4ème cycle sur les droits de l’homme au Bénin, a responsabilisé WiLDAF-Bénin pour conduire deux ateliers de consolidation des données. Ces ateliers ont pour objectif général de faire le bilan par la société civile béninoise de la mise en œuvre des recommandations du troisième cycle de l’EPU du Bénin relatif aux Droits de la femme et de façon spécifique, il est question pour le réseau WiLDAF-Bénin et ses alliés de consolider les données thématiques relatives aux droits de la femme.
Au cours de ces ateliers, les participants ont réfléchis sur les recommandations faites à l’issue du 3ème rapport alternatif au Bénin concernant les droits de la femme pour lesquels le réseau WiLDAF-Bénin est le chef de fil au sein du groupe de travail EPU. Ces séances ont permis également la formulation de suggestions de recommandations pour le 4ème rapport alternatif de l’Examen Périodique Universel à l’aune des défis à relever sur la base des données probants de terrain.
A l’issue de ces deux consultations, WiLDAF-Bénin présentera un mini-rapport au groupe de travail en vue de la consolidation des données pour l’élaboration du rapport alternatif prenant en compte toutes les recommandations faites au Bénin à l’issue de la présentation de son rapport.
Il convient de rappeler que, ces ateliers se sont déroulés respectivement le 12 avril à l’hôtel KTA de Cotonou et ont regroupé 25 participant.e.s venus de 18 ONGs du sud du Bénin et le 14 avril à l’hôtel FF de Savalou avec 22 participants venus de 14 ONGs du centre et du nord du Bénin et œuvrant pour la promotion et la protection des droits de la femme.