PROJET GNONNANTCHE

Titre du projet : Promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et jeunes filles pour une parenté responsable en milieu rural « GNONNANTCHE »

 

 

Zone d’intervention 

 Le projet interviendra dans les départements du Zou et des Collines. En effet, sur les 2763 cas de grossesse enregistrés dans les collèges au cours de l’année scolaire 2016-2017 par le Ministère des Enseignements Secondaire, les départements des Collines et du zou (ciblés par le présent projet) viennent en tête avec respectivement 472 et 427 cas. Par ailleurs, l’étude menée par WiLDAF/FeDDAF/Bénin en 2017, sur financement de l’USAID montre que le mariage forcé est préoccupant et s’accentue en milieu rural. Plusieurs causes ont été identifiées dont la méconnaissance des textes de loi (26%), les pesanteurs sociologiques et les facteurs religieux (37%) et la pauvreté (26%).

 

Objectif global : Contribuer à l’épanouissement de la femme et de la fille en milieu rural à travers, la promotion des droits sexuels et reproductifs

 

Objectif spécifique : Accroître l’autonomisation Juridique et Fonctionnelle des femmes et des filles pour une sexualité responsable

 

Résultats attendus

Résultat1 : 60% au moins des femmes et filles touchés se sont appropriés leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et en jouissent.

Résultat 2 : Les taux de prévalence des maladies sexuellement transmissibles (MST), des grossesses et mariages précoces ont diminué de 20% au moins dans la zone d’intervention, à l’issue du projet.

 

Activités principales

  • Sensibilisation des communautés sur les droits sexuels et reproductifs y compris sur les thématiques connexes.
  • Plaidoyer sur les droits sexuels et reproductifs en vue d’améliorer le cadre légal et/ou son application.
  • Education aux droits sexuels et reproductifs auprès des enfants et des adolescents dans les écoles et centres d’apprentissage des départements du Zou et des Collines.
  • Education aux droits sexuels et reproductifs auprès des médias de proximité en tant que relais des informations à diffuser auprès de la population ;
  • Promotion du dialogue parents-enfants/adolescents sur les droits et santé sexuelle et reproductive
  • Mise en place et opérationnalisation d’un dispositif de services SSR intégré en matière de santé reproductive dans les 15 communes de la zone d’intervention.

 

 

Groupes cibles : Femmes rurales – Jeunes Filles – Leaders religieux et dignitaires de cultes – enseignants – Autorités locales et responsable administratif.

 

Bailleur : Union Européenne.

 

Partenaires de mise en oeuvre :

  • Women in Law and Development in Africa / Femmes, Droits et Développement en Afrique (WiLDAF/FeDDAF-Bénin) : Demandeur principal ;
  • Association Béninoise pour la Planification Familiale (ABPF), codemandeur

 

Période d’exécution : Trois ans (Février 2020 à janvier 2023)