LE RESEAU WiLDAF/FeDDAF-BENIN EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

Elaboration du rapport alternatif et plaidoyer de la société civile pour le 4ème rapport EPU : WiLDAF-Bénin organise en collaboration avec l’ONG Changement Social des ateliers de consolidation
15 avril 2022
AVIS DE RECRUTEMENT N°002/SWEDD Autonomisation –KT/WiLDAF/FeDDAF-Bénin
19 mai 2022

LE RESEAU WiLDAF/FeDDAF-BENIN EN CAMPAGNE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

La campagne s’inscrit dans la mise en œuvre des activités du projet intitulé « ENGAGES CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE ».

Ce Projet  a pour objectif Global de renforcer le pouvoir d’action des femmes et jeunes femmes engagées pour la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG).

Pour atteindre cet objectif, il est prévu entre autres activités une campagne d’information au niveau de chaque commune d’intervention notamment dans les communes d’Abomey -Calavi et  de Houéyogbé.

La campagne s’est déroulée à Abomey Calavi, à l’arrondissement de Togba le 28 Avril 2022 et  à Houéyogbé, à l’arrondissement de Doutou le 04 Mai 2022.

Dans ces communes, 202 personnes dont 55 hommes y ont pris part et ont été sensibilisées sur les textes de lois en vigueur au Bénin qui protègent les victimes de VBG. Les participants ont compris que les VBG ne sont plus une fatalité et qu’ils  se doivent de se mobiliser pour œuvrer à leur éradication.

A l’issue de ces séances  un comité de veille citoyenne composé de 15 personnes a été mis en place dans chaque commune pour lutter entre autres contre ce fléau. Différentes catégories d’acteurs sont représentées dans ce comité au niveau de chaque commune. Il s’agit de responsables des élèves de collèges, de représentants des parents d’élèves, des artisans, des apprentis, des groupements de femmes et d’organisations des personnes à besoins spécifiques tous engagés pour mener la lutte.

Les élus locaux présents à la cérémonie dans chacune des communes ont réitéré leur engagement pour soutenir  WiLDAF-Bénin dans la lutte contre ce fléau.

Il importe de mentionner que la campagne d’information de Doutou a servi de cadre au lancement officiel du projet.

Ce projet est réalisé grâce au fonds d’innovation du programme « Voix et Leadership des Femmes » mis en œuvre par Oxfam au Bénin avec l’appui financier du gouvernement du Canada.