Titre du projet : Projet pilote de Promotion des Droits Sociaux et Economiques des femmes dans deux (02) arrondissements de la commune de Zè (PPDSE) pour la lutte contre la VSBG et les MTN.
Présentation du promoteur : Réseau WiLDAF/FeDDAF-Bénin[1] qui promeut, défend et protège les droits de la personne humaine notamment des filles, femmes, adolescent-e-s, jeunes et des personnes handicapées.
Contexte et Justification : Existence d’un cadre juridique favorable à la promotion de l’égalité des sexes et de l’équité de genre ; persistance des pratiques traditionnelles rétrogrades préjudiciables aux droits humains et à l’équité de genre ; cohérence entre les plans stratégiques de WiLDAF/FeDDAF-Bénin et de la Fondation ANESVAD ; volonté commune des deux (02) structures à relever le défi de l’autonomisation socio-économique des femmes membres de groupements en lien avec les MTN (Maladies Tropicales Négligées).
Objectif Général : Promouvoir le leadership des femmes membres d’organisations paysannes pour l’autonomisation économique et sociale et la lutte contre les MTN.
Objectif spécifique : Favoriser par la professionnalisation et la diversification des AGR, les droits sociaux et économiques des membres de groupements de femmes dans deux (02) arrondissements de la commune de Zè.
Résultats attendus
R01- : Les capacités techniques et organisationnelles de huit (08) Groupements de Femmes de la commune de Zè sont renforcées
R02- : Les capacités économiques de huit (08) Groupements de Femmes de la commune de Zè sont renforcées à travers la mise en œuvre des AGR collectives au profit de leurs membres respectifs
R03- : Les femmes connaissent leurs droits, les mettent en œuvre et améliorent leur leadership pour la lutte contre la VSBG et les MTN
Stratégie de mise en œuvre : Renforcement des outils de gouvernance des groupements féminins (GF), renforcement de capacités des membres des GF sur la vie associative, l’esprit coopératif, les droits humains, le genre, les MTN[2], les techniques d’animation et de communication, l’amélioration de la productivité et de la production ; le transfert de compétences aux GF pour une pérennité des acquis du PPDSE.
Bénéficiaires directs : 08 GF comprenant en moyenne 160 membres dont des hommes.
Bénéficiaires indirects : Populations de la zone d’intervention estimée à 9 626 dont 5051 filles et femmes.
Zone d’intervention : 07 villages de Hèkanmè et Sèdjè – Dénou dans la commune de Zè / Atlantique.
Durée : Deux (02) ans soit vingt – quatre (24) mois.
Coût du PPDSE : 77,15% pour Anesvad, 12,34% comme contribution de WiLDAF/FeDDAF-Bénin et 10,51% comme contribution des bénéficiaires à la base.
[1] Women in Law and Development in Africa / Femmes, Droit et Développement en Afrique – Bénin
[2] Maladies Tropicales Négligées