WiLDAF-Bénin lance le projet « Justice Economique pour les Femmes Rurales en Afrique de l’Ouest » (JEFR-AO)

Avis de recrutement de la cohorte de femmes leaders dans le cadre du PAEG1 dans les départements du Mono, Couffo, Zou et Collines (2ème vague)
9 février 2023
Le Consortium Edidé outille 22 jeunes femmes leaders du Mono
31 octobre 2023

WiLDAF-Bénin lance le projet « Justice Economique pour les Femmes Rurales en Afrique de l’Ouest » (JEFR-AO)

 L’hôtel ESPACE 2000 de Bohicon a servi de cadre du jeudi 10 au vendredi 11 août 2023   l’atelier national d’appropriation et de lancement du projet « Justice Economique pour les Femmes Rurales en Afrique de l’Ouest (JEFR-AO) » financé par le Fonds africain pour le développement de la femme/African Women Development Fund (AWDF). C’est le Secrétaire Général de la Préfecture du Zou, Monsieur Julien OUANKPO qui a donné le top des travaux de cet atelier. Il était entouré pour la circonstance de la Coordonnatrice Nationale du réseau WiLDAF-Bénin, Madame Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU et de Madame Régina GUEDOU, la Directrice Exécutive de Femmes Actrices de Développement Communautaire (FADeC) qui est l’ONG partenaire de WiLDAF-Bénin dans la mise en œuvre du projet au Bénin.

Cet atelier entend recueillir les suggestions et amendements des participant.e.s sur les stratégies du projet aux fins de maximiser l’atteinte de ses résultats. A cet effet, les participant.e.s  ont eu droit à des présentations sur le projet (Objectif et résultats attendus; activités-cibles et cadre de suivi des résultats) ; les divers acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et de leurs rôles ; les plans d’action (général, annuel et semestriel) et enfin  la stratégie de mise en œuvre du projet  ainsi que le plan des activités de plaidoyer.

Dans son mot de bienvenue, la Coordonnatrice Nationale de #WiLDAF-Bénin, a fait savoir que le projet « JEFR-AO » vise à contribuer à une plus grande justice économique pour les femmes agricultrices et membres des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) dans deux pays de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin et le Ghana et au niveau sous-régional. De façon concrète, il a été initié pour tenter d’apporter une solution aux nombreuses inégalités et discriminations dont sont victimes les femmes agricultrices en matière d’accès et de contrôle des ressources de production en Afrique de l’Ouest. A travers ce projet, a-t-elle poursuivi, il s’agira de mener des activités qui permettront d’améliorer l’accès des femmes aux ressources de production et de susciter le changement de certaines normes sociales qui ne leur facilitent pas la jouissance de leurs droits fonciers reconnus par les textes de loi en vigueur. Par ailleurs, la Coordonnatrice a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la préfecture du Zou, à celles des structures déconcentrées de l’Etat et enfin à celles des institutions financières pour leur attachement à la thématique de la sécurité foncière des femmes et leur accès aux ressources de production mais aussi à l’#AWDF et le Bureau sous régional Afrique de l’Ouest pour leur appui technique et financier.

Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la Préfecture du Zou, Julien OUANKPO a indiqué que la promotion et la garantie de l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’accès au foncier agricole rural contribuent non seulement à une croissance économique soutenue pour tous, mais renforcent également l’efficacité des mesures pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des communautés à la base. « L’autonomisation économique des femmes via une gouvernance foncière inclusive est essentielle pour l’accomplissement des Objectifs de développement durable (ODD) » à l’horizon 2030 », a-t-il martelé.  Le Secrétaire Général, pour finir, félicité la bravoure et la détermination de WiLDAF-Bénin et de ses partenaires qui à travers ce projet, ambitionnent de contribuer à une plus grande justice pour les femmes agricultrices et les membres des groupements AVEC. A noter que la durée du projet « JEFR-AO » est de deux (2) ans.

#WiLDAF-Bénin  #JEFRAO #FEMMES #AGRICULTRICES #FONCIER