Le réseau Wildaf/Feddaf Bénin en partenariat avec la fondation ANESVAD a initié et met en œuvre depuis août 2020 le Projet Pilote pour la promotion des Droits Sociaux et Économique des femmes (PPDSE) dans deux arrondissements de la commune de Zè pour la lutte contre les Violences Sexospécifique Basées sur le Genre (VSBG) et les Maladies Tropicales Négligées (MTN).
Dans ce cadre, plusieurs activités de renforcement de capacités des femmes bénéficiaires et de toutes la communauté sont prévues. Ces activités portent globalement sur la vulgarisation des dispositions pertinentes des textes de lois et règlements protégeant et promouvant les droits de la fille/ femme mais également consistent à informer, éduquer et communiquer sur les aptitudes et attitudes pertinentes à avoir pour la prévention des MTN, la reconnaissance de leur symptômes, la détection précoce des cas et l’orientation des personnes infectées vers les instances appropriées pour une prise en charge affective.
Pour la période de juin à août 2021, en ce qui concerne les VSBG diverses thématiques sur les obligations des époux dans le cadre du mariage ; la définition, les formes et causes des VSBG ; les manifestations et conséquences ont été abordées. S’agissant des MTN, la thématique sur l’ulcère de Buruli fut développée. Notons que ces différentes sensibilisations ont été réalisées sur la base d’outils didactiques (boîtes à images) conçu à cet effet. Ces activités ont permis aux bénéficiaires de mieux appréhender les questions de VSBG/MTN et les recours dont elles disposent.