Avec le soutien financier de l’Union Européenne, le réseau WiLDAF/FeDDAF-Bénin en collaboration avec l’ABPF met en œuvre depuis février 2020 dans les départements du Zou et des Collines le projet pour la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et jeunes filles pour une parenté responsable en milieu rural « GNONNANTCHE ».
GNONNANTCHE vise l’autonomisation juridique et fonctionnelle des femmes et des filles pour une parenté responsable afin de contribuer à leur épanouissement.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet et de l’atteinte de ses objectifs, le réseau WiLDAF/FeDDAF-Bénin a organisé en collaboration avec l’ABPF une série de sessions de renforcement de capacité des prestataires de services sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) notamment les Sages-Femmes et infirmières de la zone sanitaire du Zou et des Collines. Ces formations visent à assurer un service de qualité dans l’offre des services en matière de santé sexuelle et de reproduction des adolescent(e)s et jeunes.
La première session de ces formations (portant sur le Counseling Redi) s’est déroulée du 29 mars au 02 avril 2021 simultanément à Bohicon et à Savalou, suivie de la deuxième session (portant sur la même thématique), du 10 au 14 Mai 2021 dans les mêmes localités. 100 prestataires de services au total ont pris part à cette série de formation au cours desquelles plusieurs modules touchant les entraves à une SSR des adolescents et jeunes et l’offre de ces services ont été abordés. Les participants en sont sortis plus outiller dans l’offre de services de qualité en matière de SSR.