WiLDAF-BENIN PRIME DES ELEVES LAUREATS DU JEU-CONCOURS SUR LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DANS LES QUINZE (15) COMMUNES DU ZOU ET DES COLLINES

CARNET NOIR
21 février 2022
APPEL A MANIFESTATION COMPETITION SUR PROJET FATHA/CECI
2 mars 2022

WiLDAF-BENIN PRIME DES ELEVES LAUREATS DU JEU-CONCOURS SUR LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DANS LES QUINZE (15) COMMUNES DU ZOU ET DES COLLINES

Dans le cadre de son projet intitulé « Promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes filles pour une parenté responsable en milieu rural : GNONNANTCHE » mis en œuvre   en collaboration avec l’ABPF et financé par l’Union Européenne, le réseau WiLDAF/Bénin a organisé du 07 au 18 février 2022, la remise de prix aux lauréats du jeu- concours sur la santé sexuelle et reproductive dans 25 CEG des départements du Zou et des Collines. Il s’agit notamment des, CEG de Ouinhi , Dasso,  Zagnanado,   Sokponta,  Offè, Tindji, Agouna, Djidja, CEG1 Glazoué, Zogbodomey,  Tanvè,  Agbangnizoun,, Lèma, Tchéti, Kèrè, Gouka, Doumè, CEG Savalou, des  CEG 3 de Covè,  CEG1 Savè , CEG 1 Dassa, CEG1 et 3 de Bohicon puis du Lycée Houegbadja, ,  , ,,  En effet, ces prix résultent de la participation des élèves aux  classes éducatives qui sont des séances causeries débats organisées entre jeunes  dans ces collèges avec comme support  .

Une bande dessinée portant sur les thèmes   relatifs aux droits sexuels et reproductifs, la parenté responsable, les VGB.  Cette bande dessinée comporte un coupon réponse servant de base pour le jeu concours.

C’est à la suite de l’évaluation des réponses par un jury que les prix ont été décernés aux cinq (5) meilleurs élèves de chaque commune. Au total 75 élèves ont été sélectionnés primés.

                           

Cet aspect ludique de l’intervention du réseau WiLDAF/Bénin vise une part à susciter l’émulation des jeunes et leur participation aux classes éducatives et d’autre part à évaluer aussi le niveau d’appropriation de leurs droits en matière de santé sexuelle et de la reproduction.

Plus de 3000 élèves ont été touchés par cette activité et plus de 80 % des bénéficiaires ont pu citer au moins deux droits sexuels et reproductifs et les recours en cas de violation de ces droits.