Dans le cadre du projet d’Appui à l’Egalité du Genre-Phase1 (PAEG1) financé par la Coopération Suisse au Bénin, le Consortium Edidé composé de WiLDAF-Bénin et de REPSFECO Bénin, a organisé du 24 au 27 octobre 2023, à l’hôtel « La Madeleine » de Lokossa, une formation au profit de 22 jeunes femmes leaders du Mono sur le thème : « Leadership Féminin et engagement politique ».
« Renforcer la sensibilité à l’engagement politique ; à la culture du leadership, à la maitrise de l’organisation administrative, du système partisan et des différentes fonctions qu’une actrice politique est amenée à assumer ». Tels sont les objectifs de cette formation à laquelle étaient conviées 22 jeunes femmes leaders du département du Mono.
De façon spécifique, le Consortium à travers cette formation entend amener les femmes à maîtriser : les notions de base, les caractéristiques, les styles et les domaines couverts par le leadership et les parcours d’un leader. De même à connaître la différence et les interrelations entre la notion de genre et celle de leadership politique : maîtriser l’organisation administrative du pays ; faire le lien entre le genre, le leadership et l’engagement politique ; indiquer, de façon détaillée, les fonctions électives (Rôles et responsabilité des élus et des institutions du peuple), les fonctions nominatives et les caractéristiques du système partisan ; adopter des styles de leadership valorisant son engagement politique ; démontrer l’organisation administrative et les caractéristiques saillantes du système partisan du Bénin et enfin expliquer aux participantes les fonctions électives et nominatives qu’une femme leader politique peut aspirer et y postuler.
En effet, la participation des hommes et des femmes aux affaires politiques est inégalement réparties et débouche sur les disparités et iniquités, au détriment des femmes. Au Bénin, on note la présence d’un nombre non moins important de femmes dans les partis politique ; le plus souvent, leur rôle se réduit à accompagner les hommes dans leur réussite. Aussi, très peu de femmes prennent la parole lors des réunions politiques, parce qu’elles ont peur de s’exprimer et n’ont pas confiance en elles-mêmes.
Il importe donc de renforcer leur leadership et de les aider à développer leur engagement politique, l’estime de soi, afin qu’elles puissent défendre leurs droits au sein des partis politiques et au niveau des instances de prise de décision.
C’est donc pour contribuer à la réalisation de cet objectif que le Consortium, chargé de la mise en œuvre du PAEG1 dans la zone 2 (Mono, Couffo, Zou et Collines) a organisé cette formation sur le premier module du référentiel élaboré à cet effet.
C’est le maire de la commune de Lokossa, Gervais HOUNKPE HOUENOU, aux côtés de la coordonnatrice de WilDAF-Bénin, Cheffe de file du Consortium Edidé, Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU et du Représentant du PAEG 1 qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cette formation qui a duré 04 jours à l’hôtel « La Madeleine » de Lokossa.
Dans son mot introductif, la Cheffe de file du consortium Edidé, a au nom du consortium, félicité les participantes pour leur brillante sélection après un long processus en vue de bénéficier de cette activité. Elle a précisé aux participants que leur assiduité à la présente formation est donc requise pour l’atteinte des objectifs fixés et les a invitées à suivre attentivement les différents enseignements qui leur seront donnés durant les quatre jours. Pour clore ses propos, elle a réitéré ses remerciements au maire de Lokossa et à ses collaborateurs pour leur accompagnement dans la mise en œuvre du projet ainsi qu’à la Coopération Suisse pour son appui financier sans lequel cette activité ne saurait avoir lieu.
Prenant la parole, le Représentant du PAEG1, Marino Abélio de SOUZA a d’abord situé le contexte qui a conduit à la formulation de ce projet. Il a précisé que grâce au programme RECAFEM qui a duré 12 ans, beaucoup de femmes sont allées aux élections. Il a pour finir, exhorté les femmes participantes à cette formation à l’assiduité et ceci pour pouvoir prendre part aux prochaines élections en République du Bénin.
Enfin le Maire de la commune de Lokossa, Gervais HOUNKPE HOUENOU, après avoir félicité le consortium pour l’initiative, a reconnu qu’elle s’insère dans l’un des objectifs du pouvoir en place qui est de promouvoir la participation politique des femmes. Il a remercié les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PAEG 1 en particulier l’Unité de gestion et la Coopération Suisse, le partenaire technique et financier. Après avoir félicité les participantes pour leur sélection, le Maire de Lokossa les a encouragées à suivre attentivement la formation afin de pouvoir la mettre en pratique dans leurs actions sur le terrain. C’est sur ces mots qu’il a lancé officiellement l’atelier de formation des jeunes femmes leaders sur le thème « Leadership et engagement politique » le mardi 24 octobre 2023.
Au cours des travaux, les participantes ont eu droit à des communications qui ont détaillé les différents sous-thèmes liés au Leadership et engagement politique, thème principal de la formation à savoir : « Caractéristiques, styles et parcours du leader » ; « Genre et leadership politique « ; « Organisation administrative et politique (Système partisan) » ; « Fonctions électives (Rôles et responsabilité des élus du peuple) et fonctions nominatives ».
Le PAEG1 est Co-financé par la Coopération #Suisse au Bénin et Consortium #Èdidé avec l’accompagnement technique de Particip #GMBH, Unité de Gestion du Projet.