Le Réseau WiLDAF/FeDDAF-Bénin (Women in Law and Devlopment in Africa / Femme, Droit et Développement en Afrique) a tenu son Assemblée générale annuelle et statutaire ce samedi 27 février 2021 à son siège à Cotonou

Forum national sur le foncier et le développement des chaînes de valeur ; Genre et Autonomisation des femmes au cœur des échanges
26 février 2021
JIF 2021 / Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU, Coordonnatrice Nationale du Réseau WiLDAF-Bénin : « La présence des femmes dans les instances de décision demeure encore très faible »
9 mars 2021

Après le mot de bienvenue de Mme Ahouéfa Françoise SOSSOU AGBAHOLOU, la Coordinatrice nationale du Réseau WiLDAF/FeDDAF-Bénin et la présentation des participants, le programme de cette assemblée générale a été présenté et adopté. La coordinatrice a successivement présenté le rapport moral et le rapport d’activités et la Trésorière générale, Mme Elisabeth A. NATABOU, a présenté pour sa part, le rapport financier du réseau.

La coordinatrice nationale, rappellera dans ses présentations le contexte difficile dans lequel la période  (du 1er janvier au 31 décembre 2020) s’est déroulée. Il s’agit du contexte difficile de la pandémie de Covid-19 qui n’a pas été sans conséquence sur les activités du réseau.

Le réseau est souvent sollicité par des institutions nationales internationales et associations pour la mise en œuvre des projets et programmes financés par les Partenaires. En termes de partenariats, on peut citer : la mise en œuvre du projet «Dedans-dehors » (qui consiste à faciliter l’insertion des personnes handicapés des milieux carcéraux, notamment ceux des trois prisons  de Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah. Ce projet a pris fin en 2020) ; des activités de micro-projets avec l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) sur le droit sexuel des adolescents(e)s; le projet « GNONNANTCHE » pour la promotion des droits sexuels et reproductifs des femmes des femmes et filles pour une parenté responsable en milieu rural dans les départements du Zou et des Collines, financé pour une durée de 3 ans par l’Union européenne ; la sensibilisation des femmes et des élus locaux sur les droits d’accès des femmes au foncier avec la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et la mise en œuvre d’un projet sur les tracasseries frontalières concernant les femmes commerçantes avec le réseau Wildaf au niveau sous régional, Afrique de l’Ouest.

Entre autres activités, le réseau s’est positionné sur les thématiques transversales et relatives aux questions du genre, du développement, des ODD, de la participation des femmes aux prises de décisions, des changements climatiques, des énergies renouvelables, des industries extractives et d’immigration. De même que la participation au groupe sectoriel et la réalisation d’élaboration des rapports en lien avec les ratifications des conventions au niveau régional et international. Autant de défis sur lesquels des projets sont élaborés.

Assemblée générale du Réseau WILDAF/FeDDAF-Bénin: Susciter l’adhésion de la jeunesse avec des outils motivants | www.l-integration.com – L’INTEGRATION – Actualité (l-integration.com)